Vous souffrez de mal de dos ? Pourquoi ne pas essayer la méditation ? Cette pratique connait un franc succès en ce moment. Elle est bien plus qu’un phénomène de mode selon les résultats de nombreuses études scientifiques. Elle est ainsi efficace contre le stress et les problèmes de dos. Une étude relayée par le revue médicale « The journal of American Medical » a même démontré qu’il est possible de soulager le mal de dos par la méditation puisque c’est un excellent antidouleur.
Les différentes postures de méditation pour les douleurs dorsales
Pour soulager le mal de dos par la méditation, il faut connaître ces principales postures. La position de bouddha est une position assise. Elle est aussi connue sous le nom de « position du bouddhiste », elle est très fréquente en méditation. Pour la pratiquer, vous aurez à prendre un coussin confortable et vous y asseoir confortablement en ayant un dos bien droit. Vous pourrez vous focaliser sur votre respiration. La position à genoux est très pratique si vous avez du mal à avoir la colonne vertébrale bien droite. Si vous avez du mal à avoir une courbure naturelle du rachis, cette position vous aidera à réduire les douleurs. La position couchée permet de se renforcer mentalement pour aider le cerveau à faire face aux douleurs. La position debout et immobile permet aussi au corps de se renforcer. Les jambes s’efforcent de supporter le poids de votre corps, pour que vos muscles et votre structure osseuse de se durcir pour réduire le mal de dos. Cette position est aussi recommandée à ceux qui souffrent de tensions musculaires suite à une position assise prolongée.
Les effets de la méditation sur le mal de dos
La méditation aide aux muscles à se détendre avec les différentes postures de méditation. Associée à une respiration contrôlée, la pratique favorise le relâchement musculaire de la zone douloureuse. Cette pratique entraîne le cerveau à contrôler la douleur, surtout si elles deviennent fréquentes et handicapent la vie. L’essence de la méditation repose sur la détente profonde afin d’aider le cerveau à sécréter de l’endorphine pour calmer les douleurs et les souffrances corporelles. La méditation agit aussi l’anxiété qui peut favoriser le mal de dos. Tel un capteur de rêves, la pratique améliore le sommeil, et le cerveau arrive à récupérer pour être plus efficace pour traiter les douleurs lombaires.
Une guérison naturelle avec la méditation pleine conscience
La méditation est un outil au service du bien-être et de la santé. Grâce à la méditation pleine conscience, les guérisons s’effectuent naturellement comment beaucoup d’études l’attestent. Elle consiste à travailler sur le physique et le mental en focalisant les techniques sur le bien-être. La réduction du stress favorise l’atténuation des douleurs chroniques. Les résultats des études ont montré que les patients ayant pratiqué la méditation en pleine conscience ont retrouvé une amélioration de 60,5 % de leur capacité fonctionnelle à 6 mois sans aucun traitement chimiques.