Un mâlâ est un véritable porte-bonheur qui peut être porté en bracelet ou en collier. Il accompagne souvent les bouddhistes ou non qui s’intéressent notamment au bien-être et à la spiritualité. De plus, il présente de nombreux bienfaits. Il est très prisé pour ses propriétés spirituelles très fortes. Mais quelle est l’origine, l’utilisation et la signification des colliers tibétains et bouddhistes ?
Un collier mâlâ tibétain : un chapelet bouddhiste pour pratiquer la méditation
Jadis, le mala a été conçu en Inde. Ce bijou mystique est très sollicité pour pratiquer la méditation et le yoga. Depuis au moins 3000 ans, il est visible dans le bouddhisme et l’hindouisme. Le collier mâlâ séduit aujourd’hui plusieurs personnes grâce à son côté plus spirituel et son côté esthétique. Il s’agit d’un chapelet composé de 108 perles en bois ou des pierres naturelles. Ces perles sont utiles pour compter les mantras pendant la récitation. Elles sont similaires à celles qui sont présentes sur les chapelets des autres religions et cultures.
Le nombre 108 perles sur un mâlâ est un nombre sacré dans le brahmanisme. Il est souvent considéré que le chiffre 1 symbolise votre propre vérité. Il représente notamment Dieu ou l’univers. Le chiffre 0 signifie l’humilité et le vide dans votre pratique spirituelle. Le chiffre 8 évoque l’intemporalité et l’infini. Certains prennent chaque jour 108 respirations pour atteindre l’illumination au cours de la méditation profonde. D’autres pensent qu’il faut passer par 108 points lors du voyage de l’âme humaine.
Les shops spécialisées comme Maloa shop proposent une belle collection de colliers mâlâ tibétain pour homme et femme entièrement fabriqués à la main. Rendez-vous directement sur les sites dédiés afin d’obtenir plus d’informations. Parcourez-y la plus grande collection de colliers afin de trouver le mâlâ qui vous convient le mieux.
Particularités d’un collier mâlâ
Un mala tibetain est fabriqué à partir de nombreux matériaux. Il se décline aussi en plusieurs formes et tailles. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées des colliers mâlâ conçus avec des graines de rudraksha, des perles en bois de différentes essences comme le bois de santal et des pierres précieuses naturelles. En ce qui concerne les chapelets tibétains plutôt traditionnels, ils sont faits à partir des perles d’os.
Les colliers tibétains sont souvent composés de 108 perles et la 109e perle, appelée perle du Gourou, termine le mâlâ. La perle du Gourou symbolise le gourou auquel le croyant reçoit un mantra qu’il va utiliser ou réciter pour rendre hommage à leur relation.
Sachez que le mâlâ est vraiment le meilleur moyen pour vous sentir bien et pour définir vos intentions. Vous n’êtes pas toutefois obligé de méditer avec ce bijou, même s’il est généralement réservé pratiquement à la méditation. Vous pouvez donc vous procurer ce joyau pour en faire seulement un magnifique accessoire de mode.
Vous trouverez dans certaines shops des mâlâs tibétains de 54 et 216 perles, mais le nombre de perles sera toujours d’une fraction ou d’un multiple de 108.
Pourquoi opter pour un collier mâlâ ?
Les perles ont pris, le long de l’histoire de l’humanité, la forme de chapelets, d’amulettes et de talismans. Elles sont utilisées comme forme de troc ou des symboles de richesse, d’autorité et surtout de protection (spirituelle et physique). Elles sont vraiment utiles dans la pratique spirituelle ainsi que dans les relations culturelles et interpersonnelles.
Le mâlâ n’est pas ainsi le patrimoine des personnes qui pratiquent une culture précise ou encore des religieux. Il incarne en particulier un lien vers votre dimension spirituelle et vos besoins en termes de protection.
Le Collier mâlâ est utilisé pour les mantras, les chakras et les lettres. Il est employé pour réciter des mantras. Les 108 perles sur un mâlâ tibétain sont le plus souvent liées aux chakras qui sont les 7 sources d’énergie dans le corps. Une multitude de personnes préfèrent réciter leur mantra en sanskrit. Ce dernier compte 54 alphabets qui ont chacun une version masculine et féminine, soit au total 108 lettres.
Quelques conseils pour mieux utiliser un collier mâlâ tibétain
Êtes-vous un pratiquant avancé ou débutant dans la pratique de la méditation ? Les colliers mâlâ sont de meilleurs outils qui vous aident beaucoup à concentrer votre attention. Vous souhaitez apprendre à méditer avec un mâlâ tibétain ? Préférez un endroit calme. Asseyez-vous et fermez vos yeux. Votre colonne vertébrale doit être bien droite lorsque vous êtes assis. Respirez profondément pour vous aligner et vous recentrer sur votre intention. Tenez votre bijou dans votre main droite et placez-le entre votre index et votre majeur et commencez par la perle du Gourou. Servez-vous de votre pouce pour compter un à un les perles quand vous faites la récitation de votre mantra. Il suffit de compter dans le sens contraire et recommencez si vous voulez poursuivre votre méditation pour ne pas passer par la perle du Gourou. Ajoutez ainsi une profonde expiration et inspiration quand vous récitez votre mantra pour progresser dans la manipulation de votre chapelet de méditation.